Wednesday, November 7, 2007

American Gangster,époustouflant

Je suis allé voir le film American Gangster, mettant en vedette Denzel Washington et Russell Crowe vendredi dernier et je dois vous dire que je n'ai pas regretté d'avoir dépensé plus de 12 $ pour le voir que je considère dans la même ligné que Scarface et The Godfather.


Basé sur une histoire vrai parue dans le magazine Rolling Stones en 2000, le film se porte sur la montée au pouvoir de Frank Lucas (Washington), le caïd de la drogue qui a régné sur Harlem dans les années 1970 en vendent de l'héroïne pure provenant du Vietnam qu'il les exportait aux États-Unis à travers des cercueils de soldats tués. Celui qui va tenter de le mettre en prison est le détective Ritchie Roberts (Crowe), un policier qui refuse de se laisser séduire dans la corruption au prix de sa famille et de ses collègues.

Vraiment, l'action était au rendez-vous et bien franchement, Denzel et Russell nous ont offert des prestations solides pour ne pas dire magistrales et la réalisation de Ridley Scott fut quasi-impeccable. Les scènes de meurtre sont tellement d'un réalisme époustouflant que cela donne beaucoup de suspense tout au long du film. Le scénario écrit par Steve Zaillian (Gangs of New York) ressemble plus à l'excellent Heat de Michael Mann quand les protagonistes de l'histoire vont se joindre vers la fin du film.

Les inconvenants quel l'on retrouve dans American Gangster sont la durée qui est plus de 15o minutes et le fait qu'on ait pas pu donner plus de détails sur les raisons qui ont amenées Lucas à devenir de chauffeur et bras droit de Bumpy Johnson à baron de la drogue à Harlem.

Bref, même si ce n'est pas Godfather ou Goodfellas, American Gangster est définitivement le meilleur film du genre depuis Scarface et je ne serai pas surpris s'il remporte les grands honneurs dans les catégories les plus importantes lors de la 80ème remise des Oscars, en février prochain.

No comments: