Le monde du jazz vient de perdre l'une de ses figures les plus dominantes avec le décès du claviériste Josef "Joe" Zawinul, membre fondateur de la célèbre formation Heavy Report, survenu hier dans sa ville natale de Vienne, en Autriche.
Né à Vienne en 1932, Zawinul étudia la musique classique dans le Conservatoire de Vienne et excella avec plusieurs musiciens avant de tomber dans le jazz lors de son départ pour les États-Unis en 1959.
Dès son arrivée, il commença à travailler des grands noms du jazz tel que le trompettiste montréalais Maynard Ferguson et le saxophoniste Julian "Cannonball" Adderley. Zawinul passera 9 ans dans le quintet d'Adderley avant de joindre Miles Davis vers la fin des années 1960.
C'est avec Davis qu'il contribua à la création et au développement du jazz fusion, un mélange entre les éléments du jazz et les autres formes de musique. Ainsi, l'émergence de ce nouveau style fut évidente avec l'excellent album Bitches Brew de Davis dont Zawinul composa la pièce longue de 20 minutes "Pharaoh's Dance".
En 1970, il fonda avec le saxophoniste Wayne Shorter Weather Report qui deviendra l'une des formations phares du jazz fusion entre les années 1970 et les années 1980. C'est avec groupe dalleurs que l'on découvrit les talents innovateurs du regretté bassiste Jaco Pastorius. La chanson "Birdland" est considérée comme un standard du jazz.
Après Weather Report, Zawinul fonda le Zawinul Syndicate avec lequel il performa jusqu'à ses derniers jours. Zawinul était hospitalisé à Vienne depuis le 7 aout dernier, après avoir livré son dernier concert.
Joe Zawinul est décédé d'un cancer de la peau à l'âge de 75 ans. Il laisse en deuil ses trois fils avec son épouse Maxine, décédée un peu plus tôt cette année.
Vraiment, le 11 septembre est non seulement un jour sombre pour beaucoup de gens mais aussi pour le jazz. Que son âme repose en paix.
Wednesday, September 12, 2007
Joe Zawinul 1932-2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment