
Les violences raciales explosaient quelques mois plus tard lorsqu'un jeune étudiant noir fut battu alors qu'il voulait tout simplement assister à une fête destinée "uniquement" aux Blancs. Il y a eu également un incendie qui a ravagé la bâtisse principale de l'école provoquant Blancs et Noirs à s'accuser l'un et l'autre. Mais ce n'est que plus tard, le 4 décembre 2006, que la ville de Jena fera parler d'elle lorsqu'un groupe de Noirs agressa et blessa légèrement un étudiant blanc, Justin Barker, à la sortie du gymnase de l'école. Pour cette agression, les six étudiants noirs soupçonnés d'en être les auteurs ont été arrêtés et inculpés de tentative de meurtre et pour une série d'autres crimes qui pourraient leur valoir la prison à perpétuité. Mais pendant ce temps, la plupart des étudiants blancs impliqués dans l'agression envers le jeune étudiant noir n'ont jamais été poursuivis.
Où est la justice dans tout ça. Bien que ces étudiants noirs aient commis un geste punissable, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont été arrêtés et inculpés de tentative de meurtre alors que les étudiants blancs impliqués dans les violences s'en sortent avec une tape dans les mains. C'est vraiment terrible que l'on arrive à ce point là en plein début du 21ème siècle. Ainsi, cela nous montre à quel point le fameux discours de Martin Luther King, I have A Dream, n'a eu aucun impact dans les relations raciales chez nos voisins du sud. Aussi, les jeunes accusés ont subi leur procès en étant des adultes malgré le fait qu'ils avaient 17 ans au moment de l'incident. Ainsi, il est clair que la ségrégation est toujours présente dans le sud des États-Unis.
Bref, c'est une histoire qui montre à quel point le racisme est encré dans la psyché de la société occidentale et il n'y a presque pas de remèdes pour guérir de ce fléau. Regardez ce qui se passe ici au Québec avec les histoires des accommodements raisonnables puisqu'on voit clairement que la majorité des Québécois hors la grande région de Montréal sont toujours méfiants et intolérants envers les personnes issues des minorités ethniques.
Vraiment, le racisme est et sera toujours là tant qu'aussi longtemps qu'un groupe de salauds auront toujours la main mise sur les destinées de la société.
Comme l'a si bien dit Kanye West, "Racism still exists. They just concealed it." (Le racisme existe toujours. Ils l'ont juste camouflé.)