Monday, August 27, 2007

La chute de Michael Vick


Comme vous le savez tous, Michael Vick a plaidé coupable pour sa participation à un réseau clandestine de combat à chiens, activité qui est strictement défendue par la loi aux États-Unis et passible d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à 5 ans. Vick doit comparaître en cour le 12 décembre prochain afin de connaître sa sentence. Dans son cas, on parle d'une peine d'emprisonnement d'entre 12 et 18 mois.

Bien sûr que Michael Vick n'a personne à blâmer que lui-même pour son implication dans cette sordide histoire et il doit vivre avec les conséquences de ses actions. Mais ce qui est très triste dans tout cela, c'est le fait que Vick risque de se retrouver sans le moindre sou après sa sortie de prison. En effet, la NFL vient de le suspendre sans salaire et que son ancienne équipe, les Falcons d'Atlanta, vont probablement faire les démarches pour récupérer les 30 millions $ en boni qu'ils avaient offert à Vick durant la signature de son riche contrat de 130 millions $. De plus,suite aux pressions faites par des organismes associés aux droits des animaux tels que la très hypocrite PETA (
People for the Ethical Treatment of Animals) et the Humane society entre autres, certains commanditaires comme Nike et Rawlings ont mis fin à leur association avec l'ancien quart-arrière étoile et plusieurs millions en commandites qui s'envolent en fumée.

Mais la partie la plus dérangeante dans tout cela, c'est tout le tapage médiatique sur cette affaire alors que le problème des combats de chiens est beaucoup plus profond et ces activités se passent n'importe où en Amerique du nord malgré son interdiction par la loi. Pourtant, les médias parlaient rarement de cette activité horrible. Mais dès que le nom de Michael Vick, un athlète noir en passant, est associé avec le réseau clandestin de combat de chien, voilà qu'ils se lèvent en grande pompe pour le diaboliser et de présenter beaucoup de reportages sur le sujet. Incroyable comment les médias corporatifs occidentaux continuent de faire tomber des athlètes noirs dès que ces derniers arrivent à un statut de super-vedettes.

Maintenant, malgré ses excuses publiques et sa volonté de se repantir, il est clair que la vie de Michael Vick ne sera plus jamais la même puisque son nom sera toujours lié à des combats de chien.




No comments: