Wednesday, August 29, 2007

Le racisme à la québecoise en 2007

J'ai reçu un courriel de la part d'un bon ami au sujet d'un incident qui s'est produit dans le cadre de l'émission de Dominique Poirier sur RDI et qui impliquait Luck Mervil avec un auditeur venant de la région de Québec. Après avoir lu le texte, j'ai remarqué à quel point le racisme ne veut tout simplement pas mourir.

En effet, dans le texte, l'auteur donne en détail l'incident:

"Le chanteur Luck Mervil a eu à faire un commentaire disant qu'au lieu de continuer à privatiser l'eau au Québec, car il en manquait trop dans le monde, on devrait plutôt l'étatiser. Un téléspectateur Québécois de Québec a alors appelé pour faire le commentaire raciste suivant et je cite: "Je pense, Luck Mervil, que vous êtes Haïtien? Alors je ne vois pas qui vous êtes pour critiquer nos ingénieurs qui eux travaillent fort tandis qu'en Haïti dans ton pays, les égouts sont à ciel ouvert et il n'y a aucune infrastructure. En plus, 50% des Haïtiens qui viennent au Québec sont sur le bien-être social alors pourquoi vous n'essayez pas de régler les problèmes là-bas au lieu de venir nous dire quoi faire?"

Wow ! C'est absolument incroyable de lire de telles imbécilités en 2007. En 2007 ! Come on ! Même si que je ne suis pas un fan de Luck Mervil, mais il a bel et bien le droit quand même d'exprimer ses opinions sur une question qui concerne tous les Québécois. De plus, qu'est-ce que cet auditeur connait sur Haïti et les Haïtiens qui vivent au Québec. Vraiment, l'attitude de cette personne vient de montrer la preuve que l'égocentrisme continue de contribuer au racisme de certains habitants des régions situées à l'est de la métropole. Ces gens-là devraient apprendre à se regarder dans le miroir avant de juger les autres.

Je dois donner crédit à Luck Mervil pour avoir gardé son calme et dire sa façon de penser, à Dominique Poirier pour avoir coupé la ligne à cet auditeur imbécile qui a tout simplement manqué de respect envers les autres téléspectateurs et envers lui-même. Et finalement, à mon bon ami Doody pour avoir écrit ce brillant texte qui doit amener les gens à la réflexion face à ce sujet.

Pour lire le texte au complet veuillez cliquer ici.

No comments: