Voilà, le verdict a été rendu et Vincent Lacroix est reconnu coupable des 51 chefs d’accusation portés contre lui pour d’avoir manipulé la valeur des parts de Norbourg et d’avoir remis des états financiers tripotés aux investisseurs et à l’Autorité des Marchés Financiers du Québec, suite au scandale financier de Norbourg, éclaté en 2005. Dans ce scandale, plus de 153 millions de dollars ont été détournés par Lacroix et ses acolytes flouant du même coup, plusieurs actionnaires et investisseurs.
Je suis bien content que Lacroix fut reconnu coupable pour son rôle dans le scandale parce qu’il n’y rien d’aussi terrible de ruiner la vie de plusieurs personnes qui ont travaillé comme des forcenés pour ramasser l’argent qui leur a servi à investir dans Norbourg. Ce qui est dégelasse dans tout cela, c’est le fait que plusieurs petits actionnaires et investisseurs viennent de perdre des milliers de dollars en économie, qui aurait pu servir à faire vivre leur génération, en donnant confiance à ce voyou financier de la petite pire espèce. Mais ce qui en résulte de cette fraude, c’est la méfiance que les gens auront envers les compagnies de gestion de portefeuilles dû aux agissements de Lacroix. Même si que ce n’est pas mieux, je préfère mieux tenter ma chance à mettre un certain montant d’argent dans la bourse que de le mettre dans des compagnies tel que Norbourg, sans manquer de respect envers la firme de Stephen Jarislowsky, Jarislowsky & Fraser.
Et bien sûr, Vincent Lacroix n’a pas démontré des remords envers les victimes disant qu’il ne voulait pas faire de mal. Pas de faire de mal ? Le gars nous prenait vraiment pour des imbéciles avec ce genre d’excuse et aussi, avec tout l’argent qui l’a accumulé en plus de les voler, M. Lacroix disait au juge qu’il n’avait pas les moyens pour se procurer un avocat et que l’alcool ait joué un rôle dans ses problèmes chez Norbourg. Voyons donc ! On n’est pas si stupide que ça, M. Lacroix, après avoir ruiné la vie de plusieurs de tes clients pour satisfaire ton vicieux appétit pour la belle vie (maisons luxueuses, dépenses dans de chic restaurants et les soirées dans le club de danseuses Chez Parée). Ce qui est drôle, c’est le fait que le jugement envers l’accusé est survenu en même temps qu’un autre fautif du genre, l’ancien baron de la presse Conrad Black pour son rôle dans la faillite d’Hollinger International.
Ceci étant dit, je vois déjà des les conséquences de cette magouille pour les victimes. La plupart d’entre eux seront obligés de retourner, malgré leur âge, dans le marché du travail pour pratiquement le restant de leur jour. Toutes victimes de la cupidité de Lacroix et de ses complices.